Nos réalisations / Nos coups de coeur

Back to Hill 122, 

Near Mont Castre (50) - 4 au 7 Juillet 2019

Une partie des membres de l'Association Mayenne-WW2 a participé à une reconstitution immersive de 4 jours sur les pas de la 90th Infantry Division, 358th Infantry Regiment dans l'évocation respectueuse des combats du Mont Castre.

Ce magnifique évènement, organisé par nos amis de l'association CIB (Combat Infantry Badge) à regroupé une cinquantaine de participants ainsi que le support de 2 Chars Sherman. Un inoubliable souvenir pour tous.

Pour les prochaines immersions avec le groupe CIB :

www.facebook.com/CIB-Combat-Infantry-Badge-Reenactor-Group

IMG_5587 C1.jpg
Utah To Cherbourg 19-24 Juin 2018

De Utah à Cherbourg (50)

Une partie des membres de l'Association Mayenne-WW2 a participé à une reconstitution immersive d'une semaine sur les pas de la 79th Infantry Division entre Utah Beach et Cherbourg. Ce magnifique évènement organisé par nos amis de l'association CIB à permis de rendre hommage à tous ces valeureux soldats de la 79th Infantry Division qui libéra en Mayenne en Août 1944 les communes de La Croixille, Le Bourgneuf-la-Forêt, Saint-Ouën-des-Toits, Changé, Laval, Bonchamps-les-Laval …… Le Mayenne Liberty Festival organisé du 3 au 5 Août 2018 au Bourgneuf-La-Forêt, rendra lui aussi hommage à la 79th Infantry Division.

Pour les prochaines immersions avec le groupe CIB :

www.facebook.com/CIB-Combat-Infantry-Badge-Reenactor-Group

Crédit photo Bertrand Froger

Les heures historiques 

Sully sur loire (45)

Les 19 et 20 mai derniers, des membres de l'association ont participé au plus grand rassemblement Multi-époque sur le site du chateau de Sully sur Loire. Le display choisi par les membres consistait à reconstituer une structure mobile pour la préparation de repas. Démonstration de l'utilisation d'un four US et réchaud eau, d'époque. Une météo formidable et une foule nombreuse pour ce grand rendez vous annuel à proximité d'Orléans.

Avec ces différents trainning, l'association bénéficie maintenant d'une équipe de cuisiniers au top pour satisfaire les troupes lors de nos prochaines sorties !

Vivement la Normandie pour en profiter !!

Barracks party ww2 in Normandy

Bal de Creully (14)

Les 14 et 15 avril dernier, une délégation de l'association Mayenne WW2 s'est déplacée à Creully dans le Calvados afin de participer à un week-end d'immersion dans un magnifique site historique. Pas loin de 200 participants en tenue d'époque pour évoquer un week-end de détente d'avril 1944 sur les terres Anglaises. Au programme, tournoi de football Inter-alliés (USA, Canada, Angleterre et une équipe de prisonniers Allemand, Match de volley féminin, soirée conviviale au château avec ambiance musicale années 40...etc

Un week-end haut en couleurs dans le respect des belles reconstitutions historiques.

Laval Aero Show

Meeting aerien.

Sur une invitation des organisateurs de ce grand meeting aérien, l'association à monté un campement US sur le site du meeting pour immerger le public dans l'ambiance des années 40 aux abords d'un aérodrome.

www.lavalaeroshow.com

Normandie 2017

Amazing !!

Et de deux ! Grace à notre ami Hervé Chalmeton, nous avons également profité de la présence, à nos côtés, de Milton L Staley pendant cette semaine en Normandie.

Tout comme Eugene, Milton est un vétéran de la 90th Infantry Division, débarqué en juin 1944 sur nos côtes. Malgré ses 98 ans, Milt est toujours aussi volontaire et heureux de partager ces instants parmi nous. Au programme, diverses cérémonies : Picauville, Gourbeville, Periers, cimetière Américain de Colleville, Cérémonie d'Utah, Marche du 6 juin avec nos amis du C.I.B...etc. Un programme riche en émotions.

Milton L staley
Eugene Kleindl

Retour d'un vétéran de la 90th ID

Ce projet, nous tenais particulièrement à cœur, puisqu’il s’agit d’un projet humain : réaliser le rêve du vétéran américain de la Seconde Guerre Mondiale, le rêve d’un homme, le rêve de Gene Kleindl, qui était de revenir une dernière fois, 73 ans après, sur les lieux de son passé, où de Juin 1944 à Mai 1945 il servit sous la bannière étoilée américaine pour la Libération de la France et de l’Europe.Aujourd’hui âgé de 95 ans, Eugène n’a qu’une petite pension, et ce voyage lui était inacessible, c’est pourquoi nous avons créé ce projet, où par vos dons nous avons permis à Gene Kleindl de revenir sur les traces de son passé...   de notre passé. L’intégralité des dons ont été reversés à Eugène Kleindl et lui ont permis de pouvoir financer son voyage. Il était accompagné de sa petite-fille Jessica Lynn Smith, qui a financé elle-même son voyage et permettant ainsi à Gene d’avoir une présence familière et une sécurité en cas de souci de santé dût à son âge.

Eugène Kleindl
Les Heures Historiques

Sully sur Loire

En mai dernier, une partie des membres de l'association s'est rendue à Sully sur Loire (45) pour participer au grand événement multi-époque que sont "Les Heures Historiques" de Sully.

A cette occasion nous avons reconstitué un campement :

90th Quartemaster Co. -- May 1945

les heures historiques de Sully sur loire
106th Cavalry Group
"Anyhere at Any Time"

Les 15,16 et 17 Avril 2017 nous avons organisé notre traditionnel week-end cohésion mais cette fois-ci d'une envergure "Internationale" 
Un road trip historique et immersif sur les pas du 121st Cavalry Squadron et 106th Cavalry Squadron ( Les 2 Squadrons de Calvary mécanisés du 106th Cavalry Group). 
Le 106th Cavalry Group à joué un rôle majeur lors de la libération de la Mayenne en reconnaissant tous les axes de progressions de la 90th Infantry Division et de la 79th Infantry Division ainsi que de la 5th Armored Division. 
Nous avons ainsi emprunté le parcours de ces 2 squadrons ainsi que quelques-uns des faits d'armes du 106th Cav. Gp. mais aussi de la 79th Id et de la 90th Id.

Le but de ce week-end était de nous replonger au plus près de la réalité et de l'organisation d'une unité de cavalry. 

Superbes souvenirs partagés avec plus d'une cinquantaine de participants de France, d'Angleterre et de Belgique !!

mayenne-ww2
Mayenne Liberty Festival 2016
Sainte-Suzanne-et-Chammes, 6 et 7 août.

Pour sa quatrième édition, c'est sur la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes que le Mayenne Liberty Festival s'est installé le temps d'un week-end. Une météo magnifique et une affluence exceptionnelle dans l'un des plus beau village de France ! Plus de 120 participants en tenues d'époque et une quarantaine de véhicules pour replonger la commune à l'heure de sa libération en Août 1944. Ponctué par différents tableaux d'histoire vivante, de défilés en ville, 'd'un bal années 40 le samedi soir et d'une très belle cérémonie le dimanche matin au pied du monument aux morts, ce week-end avec tous nos amis de différents groupes de reconstitution, restera dans nos mémoires.

Rendez-vous en Août 2018 pour une cinquième édition !!

facebook : Mayenne Liberty Festival 2018