Avant tout, des valeurs essentielles sont dans la genèse de l'association :
Respect, honneur et partage ...
De la recherche minutieuse des faits historiques en passant par les liens humains avec les vrais acteurs de cette page de notre histoire et jusqu'à la restitution au public pour perpétuer un devoir de mémoire.
Un rôle de passeur de mémoires ...
Libération de Jublains - 11 août 2024
80ème anniversaire du débarquement à Jublains
Retour en image sur la matinée du 11 août
Des soldats américains du 3ème régiment de cavalerie, unité américaine basée à Fort Cavazos au Texas, une Délégation Militaire Départementale de la Mayenne- DMD53, et l'association @Mayenne-WW2 Association se sont associés à la commune pour commémorer cet anniversaire.
Dans les ultimes phases de la bataille de Normandie, un combat a opposé vivement l’armée allemande, qui tenait résolument le village, et les hommes du 3ème régiment de cavalerie américain, qui avait débarqué seulement deux jours auparavant. Six soldats américains ont trouvé la mort dans cette action le 11 août 1944, ainsi qu’un habitant. La commune, aidée d’historiens américains et français, a pu cette année mettre un nom et un visage sur ces jeunes de 20 ans venus de loin pour libérer le pays. Une plaque apposée sur le monument aux morts de la commune de Jublains est dévoilée le 11 août 2024 au cours d’une cérémonie en présence des autorités américaines et françaises, des associations et de la population.
Les faits : Le village de Jublains, installé sur une hauteur, avait été choisi comme point de défense face au sud par l’armée allemande en couverture de la contre-attaque à hauteur de Mortain. Des barrages minés étaient placés sur la route de Montsûrs et celle d’Evron, couverts par des groupes de mitrailleuses, pendant que des canons s’installaient au centre du bourg. Un escadron de reconnaissance américain, renforcé par des chars moyens du 3ème régiment US de Cavalerie sont intervenus depuis la route de Montsûrs, et s’est heurté dans un premier temps sur les barrages. Dans un deuxième temps, une progression blindée permettait d’atteindre le carrefour central du village, ou un duel a opposé chars et canon allemand, détruisant le char de tête.
Les Américains déplorent six morts, dont deux des membres de l’équipage du char
(Rédactionnel et photos de la ville de Jublains), et six blessés.
Commune de Ste Suzanne 7 août 2024
Lors de l'inauguration de la rue de la Libération, Michel Galvane maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes a remis à Vincent Orrière la médaille de la commune pour son engagement à faire vivre une histoire qui ne doit jamais être oubliée, pour les recherches effectuées et la découverte de l'histoire de Joséphine Maréchal, camélésienne qui a sauvé six personnes pendant la seconde guerre.
Des recherches historiques pour transmettre
" Vous êtes un homme engagé et votre passion pour l'histoire du débarquement allié en Normandie et l'histoire de la libération de la Mayenne, vous ne l'avez pas cultivée pour votre seul plaisir, vous avez su la partager et la transmettre à travers les reconstitutions historiques de l'association ''Mayenne WW2'' que vous avez longtemps présidée " déclare Michel Galvane.
Mayenne Liberty 2024 à Mayenne
Du montage du pont Bailey aux reconstitutions, la promesse du bond vers le passé tenue.
Le Mayenne Liberty a tenu ses promesses à Mayenne entre vendredi 2 et dimanche 4 août. Du montage d'un pont Bailey, en passant par le défilé, les reconstitutions, le bal de la libération et les cérémonies..
À peine arrivé sur le camp, le public assiste au passage à tabac d'un soldat américain ivre par trois Américains de la Military police. L'un d'eux reste au sol, le bras ouvert d'une plaie béante. Deux ambulanciers arrivent pour transporter le blessé, finalement soigné par une infirmière sur un lit de fortune. On s'y croirait mais cela n'est qu'une mise en scène... de l'histoire vivante.
Sur le site des Châteliers à Mayenne, nous voilà 80 ans plus tôt lorsque les forces alliées libérèrent la Mayenne.
"Beaucoup de monde samedi"
Les associations Mayenne WW2 et Le Son de vie organisaient du vendredi 2 au dimanche 4 août la septième édition du Mayenne Liberty, grand week-end de reconstitution de la Libération du département.
Mayennais et curieux de tous horizons ont afflué pour vivre les nombreuses animations proposées.
(rédactionnel Courrier de la Mayenne)
A Ten In One Journey
Du 3 au 8 Aout 2021, l'association a organisé un trip historique dans le cadre des commémorations de la libération de notre département.
75 participants venus de France et de Belgique ont sillonné les routes de la Mayenne entre Fougerolles du Plessis et St Jean sur Erve.
Les journées ont été ponctuées de déplacement tactiques répartis sur les 150kms du parcours, de cérémonies en hommage à la 90th Infantry Division
et de moments conviviaux lors des différents bivouacs ouverts au public.
Une météo exécrable pendant toute la semaine mais des participants motivés et respectueux du programme établit avec de beaux souvenirs de cette immersion historique.
Un grand MERCI à tous les participants dont les associations : C.I.B, Koufra, Les jeunes du B40, The BRO, Soldat d'hier...
Cliquez ci-dessous pour la
revue de presse de l'évènement
Cossé-le-Vivien.
Les collégiens de Saint-Joseph et le Débarquement
Mercredi, les 3es du collège Saint-Joseph ont eu un cours d’histoire très particulier. L’association Mayenne WW2, qui rassemble un groupe de passionnés d’histoire et de reconstitution historique dédié à la Seconde Guerre mondiale en Mayenne, a investi la cour avec une Jeep, des armes et le paquetage du soldat américain, ce qui a suscité l’intérêt des élèves.
« C’est un peu comme si nous revivions la Libération à quelques jours de l’anniversaire du Débarquement de Normandie », déclare Franck Théard responsable de vie scolaire.
Ces élèves devaient se rendre au Mémorial de Caen, mais cette visite a été annulée en raison de la crise sanitaire.
L’association leur a aussi expliqué le déroulement de la Libération de la Mayenne, ponctué de nombreuses anecdotes.
« Nos élèves ont également pu faire preuve de perspicacité lors d’un Escape Game en se mettant à la place de résistants chargés de découvrir des documents secrets avant de gagner l’Angleterre. Puis ils ont fait appel à leurs connaissances pour répondre à des quiz interactifs », explique Franck Théard.
Grâce à l’association Mayenne WW2, ils ont pu rendre hommage à tous ces soldats qui ont combattu pour notre liberté.
Une association pense avoir localisé le corps d'un soldat américain en Mayenne, 76 ans après sa mort.
February 19, 2020
Et si le corps d'un soldat américain était retrouvé en Mayenne près de 76 ans après sa mort ? Des passionnés de la seconde guerre mondiale, membres de l'association Mayenne WW2, pensent avoir identifié le lieu où est enterré Paul White, un soldat américain originaire de l'Oregon, mort à 24 ans le 6 août 1944. Son corps se trouverait au Château de Bourgon à Montourtier.
« Remonter la piste, plus de 75 ans après »
"Bloody Omaha" Tournage pour RMC Découverte
March 29, 2019
Les 30 et 31 mars derniers, une vingtaine de membres ont participé au tournage de « Bloody Omaha » pour Champs de Bataille - Phare Ouest Production - RMC Découverte avec également la participation des Associations :
CIB / BRO / 29th Let’s Go / Demomen / Battle Patrol / La Mémoire de nos Pères / LCVP Challenge.
Merci a l’ensemble de l’équipe de production et Serge Tignières pour leur formidable travail et aux intervenants notamment Pierre-Louis Gosselin et David Juarez !
Prochainement sur vos écrans, certainement vers le 7 juin 2019 sur la chaine 24 !!
Retour du Vétéran Américain Eugene L. Kleindl 90th Infantry Division.
June 05, 2019
Réaliser le rêve du vétéran américain de la Seconde Guerre Mondiale, le rêve d’un homme, le rêve de Gene Kleindl, qui est de revenir une dernière fois, 75 ans après, sur les lieux de son passé, où de Juin 1944 à Mai 1945 il servit sous la bannière étoilée américaine pour la Libération de la France et de l’Europe. Grâce à vous tous, ce premier rêve fût réaliser en 2017.
Le 75ème Anniversaire du Débarquement approchant, Eugene rêve de revenir à vous, et c'est pourquoi nous comptons sur votre aide et solidarité pour l'y aider.
Cliquez sur le lien pour vous diriger vers la plateforme des dons "GoFundMe" et nous aider dans ce beau projet. Toute somme, même la plus petite, permettra à Eugène de revenir en France en Juin 2019.