top of page

Libération du Bourgneuf la forêt

5 août 1944, la 79th Infantry Division se rapproche de Laval, via le Bourgneuf la Forêt

Libération du Bourgneuf la forêt

Texte par Vincent Orrière.
A 1h00 du matin, ce 5 Août 1944, la journée s’annonce nuageuse d’après les services de renseignements du XV Corps, un léger vent de Nord-Est et des températures maximum aux alentours de 21°C. Les renseignements signalent un canon anti-char ennemi et plusieurs mitrailleuses aux « Chênes-Sec » entre Saint-Ouen-des-Toits et Laval. Les allemands commencent à faire sauter les ponts au-dessus de la Mayenne. Celui de Changé est détruit, et ceux de Laval et Saint-Jean-sur-Mayenne sont prêt à l’être.
Le XV Corps met en mouvement la 90th Infantry Division avec en tête la Task Force Weaver avec pour objectif de prendre et sécuriser Mayenne avec en réserve la 1st Infantry Division.
La 79th Infantry Division doit-elle avancer vers Laval protégé sur le flanc droit par la 5th Armored Division. La reconnaissance entre Fougères et Laval est effectuée par le 79th Recon. Troop et la B.Troop/121st Cav. Sqn.
Aux alentours de 8h30, ce 5 Août 1944 le 79th Recon Troop et la B.Troop/121st Cav. Sqn accompagnées du 2nd Platoon F.Co/121st Cav. Sqn et le 2nd Platoon E. Troop se mettent en ordre de marche. Deux mitrailleuses allemandes sont repérées par le 1st Platoon/79th Rcn. A Juvigné. Vers 9H30, le 1st Platoon du 79th Rcn. Troop est au Sud de Juvigné au Carrefour de la D30 et D29.
Vers 09H45 Le 79th Rcn. troop observe le mouvement d’environ 100 soldats allemands et 3 canons anti-char vers la Croixille. Des patrouilles de FFI sont envoyées en reconnaissance autour de la Croixille. A 11h10 les éléments de tête B.Troop/121st Cav. Sqn, arrivant par Juvigné sont eux aussi pris à partie par des tirs d’artillerie allemand mais aussi de mortier. Des troupes à pieds allemandes arrivent par le sud du village et envoi des reconnaissances. Pendant environ 15 minutes les tirs cessent.
La B.Troop envoie en reconnaissance le 1st Platoon du Lt. Doyle. Celle-ci va durer 45 minutes, rampant sous les tirs allemands de l’artillerie mais aussi d’un 20 mm ils constatent la présence de canons de 75 mm, 2 au nord de la Croixille, 3 à l’ouest et un sud et la présence d’environ 50 soldats allemands. Le 79th Recon. Troop, et la B. Troop/121st Cav. Sqn engagent les combats.
La B. Troop/106th Cav. Sqn. du 2nd Lieutnant Garold A. Grave envoie elle aussi une reconnaissance des 2nd et 3rd Platoon, détruisant un canon de Flak 88 mm et mettant hors de combats plusieurs soldats allemands. Les combats cessent vers 13H00.
A 13h00 Le 79th Rcn Troop annonce que le village de la Coixille est nettoyé. Le 3rd Platoon. B.Troop/121st Cav. Sqn. est quand à lui au lieu-dit « La Foresterie » à la Croixille et annonce à 13h30 que le village est nettoyé. 6 soldats allemands seront fait prisonnier par la B.Troop dont un parachutiste de la 5 Kompanie Fallschirm-Panzer-Jäger-Abteilung 2, et un parachutiste de la 14.Kompanie Fallshirmjäger Regiment 6. Puis le 3rd Platoon B.Troop/121st Cav. Sqn. se met en mouvement à 15h15.
Vers 16h00 la B.Troop se heurtent à nouveau à une opposition allemande à la Chapelle-du-Chêne. Le 1st Platoon se déploie à nouveau pour réduire l’opposition et demande un soutien aérien vers 17h20.
Des habitants d’Andouillé rapporte la présence d’artillerie allemande à Laval en haut de la route de Fougères, à Grenoux, au carrefour de la D31 et de la D561 entre Changé et Saint-Berthevin, au Chênes-Secs et sur le Chemin de la Lande entre Saint-Berthevin et Changé. De plus les civils rapportent la destruction du Pont-Neuf à Laval et des ponts de Changé, Saint-Jean-sur-Mayenne et Montflours.
Vers 19h00 le 79th Recon. Troop toujours suivit par la A.Troop 121/Cav.Sqn entre dans le Bourgneuf-la-Forêt, où s’y installera le Command Post de la 79th Infantry Division à la ferme de la Butte (actuel Haras) avant de lancer son attaque sur Laval.
Le 314th Infantry Regiment sera lui aussi rassemblé au Bourgneuf-la-Forêt avant d’être emmené par GMC à Laval le 6 Août 1944.
Après avoir traversé le Bourgneuf-la-Forêt le 79th Recon Troop, passe par Saint-Ouen-des-Toits et se heurte à un canon anti-char Pak 40 mm et une position de mitrailleuse, qu’il élimine assez rapidement. La Progression vers Laval continue toujours suivit par la A.Troop/121st Cav. Sqn.
A 20H00 le Command Post du Headquarter de la 79th Infantry Division s’installe à la ferme de la Butte (actuel Haras) entre Bourgneuf-la-Forêt et Saint-Ouen-des-Toits puis à 23H30 c’est l’ensemble du 314th Infantry Regiment de la 79th Infantry Division soit entre 900 et 1000 homes qui s’installe à la sortie du Bourgneuf-la-Forêt entre la route de Saint-Ouen-des-Toits et de Port-Brillet avec le Headquarter du régiment qui occupe la propriété du Champbouquet.
Pendant ce temps, à quelques kilomètres d’ici, au Lieu-Dit « Le Bois Picot » sur la route d’Andouillé, c’est le Headquarter du XV Corps du Général Haislip dont dépend le 3rd Army Group du Général Patton qui y installe son PC pour l’ensemble des Opérations de la Libération de la Mayenne. Le Général Patton accompagné de sa garde personnelle du 6th Cavalry Group y séjournera.
A 8h00 du matin le 6 août 1944 le 314th Infantry Regiment se met en ordre de marche et quitte le Bourgneuf la Forêt en direction de Changé qu’il libère, le 313th Infantry Regiment au centre prend Laval après de violents combats à Grenoux et Saint-Berthevin, puis le 315th lui libère Thévalle et son aérodrome. La libération de Laval se poursuivra jusqu’au 7 Août.
Ce récit historique ne relate que les faits militaires d’après les archives et rapports militaires américains ainsi que des souvenirs des vétérans américains

bottom of page